Skip to content

Un lieu paisible et naturel pour passer un séjour inoubliable à Marrakech

PALAIS PAYSAN, BOUTIQUE HOTEL MARRAKECH, VILLA

A quelques km de Marrakech, sur la route d’Amizmiz qui mène au barrage lalla Takerkoust, une piste passant par le douar Akrich, conduit à un lieu unique, presque imperceptible, niché au creux d’un domaine de 7 hectares. Equilibré, rigoureux, fier de ses perspectives silencieuses, le Palais Paysan, rêve de dépaysement se dresse face à l’atlas.

Deux associés belges Philippe T. et Horst R. hommes d’affaires « heureux » donnent vie ensemble au Palais Paysan, dont le nom paradoxal résume parfaitement le concept du lieu.

Sans être architecte mais passionné d’art et d’architecture Philippe T. imagine, dessine et construit un bâtiment inclassable, aussi contemporain dans ses lignes que rustique dans son esthétisme.
Il fait appel aux  techniques traditionnelles et rurales et aux gens du pays, pour planter un palais parfaitement intégré dans le paysage, un lieu qui étonne par sa franchise brutale, qui fascine par l’évidence de sa présence.

Une architecture radicale qui fait corps avec l’environnement

Il fallait d’abord cerner l’espace par des murs traditionnels en terre sèche d’adobe, creuser ensuite un puits pour trouver de l’eau et planter un jardin là où il n’y avait rien, juste une colline dominant une vallée indomptée et un panorama à couper le souffle.

Avec la participation de Ludovic petit – LUP31 – pour une décoration singulière, mêlant là aussi sobriété absolue, matières nobles et brutes et teintes audacieuses, créativité actuelle et tradition, une interprétation personnelle du luxe paysan.

Luxe et raffinement sans aucun doute avec un confort résolument moderne ainsi qu’un service attentif et présent à chaque instant mais sans ostentation laissant la part belle au paysage, à l’espace, à la nature et au luxe du silence mais aussi à la rencontre de l’autre, à l’accueil et à la cordialité, un havre de paix.

PALAIS PAYSAN, BOUTIQUE HOTEL MARRAKECH, JARDIN

Écotourisme

Le Palais Paysan se pose à Akrich dans une attitude éco-responsable.

Il fait appel à la main d’œuvre locale pour la construction et l’entretien régulier. Il engage prioritairement du personnel recruté dans les villages avoisinants notamment les jardiniers, bergers et femmes de chambres qui sont formés sur place. Les maîtres d’hôtel , chefs cuisiniers diplômés et expérimentés sont également mis à contribution pour transmettre leurs savoir-faire à leurs équipes. Au total, tous forment aujourd’hui un capital humain dont le Palais Paysan est particulièrement fier.

Le Palais Paysan a financé la construction d’une école dans le village d’Akrich  et continue de s’y investir, en contribuant notamment à la rémunération de l’institutrice et aux frais de transport scolaire.

Le Palais Paysan est très engagé dans l’environnement. Ainsi le refroidissement adiabatique (sans gaz mais par évaporation d’eau) de l’air a remplacé les climatisations, des panneaux solaires alimentent l’eau chaude, l’arrosage goûte à goûte économise les ressources naturelles, un verger 100% bio et un jardin aromatique permettent à la cuisine de consommer pour une bonne part ses propres productions…

La philosophie du projet est autant se permettre un rêve que de le réaliser en tenant compte de l’énergie d’un lieu et aux forces et puissances de chacun afin de s’intégrer dans un pays nouveau et imaginer lui apporter énergies, compétences et moyens.